À propos

Pourquoi Spooon ?

Nous avons créé Spooon dans le but de faciliter le quotidien des personnes souffrant de troubles autistiques ou de maladies chroniques.
Une personne sujette à ces troubles doit se poser plusieurs questions fondamentales pour organiser sa journée. "Quel horaire est idéal pour faire mes courses au supermarché ? Aurai-je assez d'énergie pour conduire en heure de pointe ? Et si j'ai un repas de famille ?" Ce sont tant de préoccupations quotidiennes qui sont inévitables.
Sans prétendre trouver une solution miracle, nous avons imaginé un moyen pour vous de gérer votre réservoir d'énergie.

À propos de la théorie des cuillères

C'est en expliquant son quotidien à ses proches que Christine Miserandino invente la théorie des cuillères. Christine Miserandino est atteinte de Lupus. C'est une maladie chronique auto-immune causant d'importantes réactions inflammatoires dans le corps. Son état de santé l'oblige donc à penser ses journées selon ses différentes activités et la fatigue que cela engendre. 

Le principe est simple, vous avez 12 cuillères qui représentent votre niveau d'énergie quotidien. Ces cuillères vous permettent tout au long de la journée de faire des choix, et de gérer votre réservoir d'énergie. 

Par exemple, effectuer un trajet en voiture en heure de pointe ne vous demandera peut-être pas autant d'énergie que promener votre chien en campagne. En sachant que vous avez en tout 12 cuillères pour toute votre journée, à vous d'évaluer combien d'énergie vous dépensez. La théorie des cuillères n'a pas pour but de vous dire quelle activité consomme tant d'énergie. Nous sommes convaincus que les besoins de chacun sont uniques et singuliers. Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à une situation précise. Quand pour certains, tenir une conversation et avoir des échanges sociaux sera bénéfique, pour d'autres, cela sera un véritable défi qui demandera de l'énergie.

La théorie des cuillères permet de comprendre à quel point une personne atteinte d'une maladie chronique doit puiser dans ses ressources.